top of page

LES HIRONDELLES NE FONT PAS LE PRINTEMPS, LES ÉLÉPHANTS NON PLUS

Photo du rédacteur: Team Petits PoteauxTeam Petits Poteaux

Dernière mise à jour : 24 mars

« Une hirondelle ne fait pas le printemps. », paraît-il. Autrement dit, il ne faut pas se fier aux apparences  ; qui on le rappelle sont trompeuses. Et hier, lors du match entre les hirondelles du Burundi et les éléphants de Côte d’Ivoire, comptant pour les éliminatoires de la coupe du Monde 2026, elles l’étaient énormément. Les seconds ont eu tellement de mal à produire du jeu, trouver régulièrement la faille, qu’on s’est demandé quelle était cette équipe. Retour sur la victoire (0-1) des Éléphants.  

LES HIRONDELLES NE FONT PAS LE PRINTEMPS, LES ÉLÉPHANTS NON PLUS
Evan a mis de l'eau dans vingt. ©Tous droits réservés

LES HIRONDELLES NE FONT LES PRINTEMPS, FAÉ ET LES ÉLÉPHANTS NON PLUS

Bien avant que Samir Guezzaz, l’arbitre principal de cette cinquième journée des qualifications pour le Mondial 2026, ne porte son sifflet à la bouche, les doutes légitimes sur les Éléphants existent déjà.

LES HIRONDELLES NE FONT PAS LE PRINTEMPS, LES ÉLÉPHANTS NON PLUS
Le coach n'a pas systèmé. ©Tous droits réservés

Il faut dire qu'en ce premier jour du printemps coach Faé a fait fort, très fort même, en sortant de nulle part ou presque un nouveau système : un 3 - 4 - 3 ou 3 - 4 - 2 - 1 ; selon la lecture qu’on en fait. Et ce après avoir rappelé Jean-Philippe Gbamin ; absent de la sélection nationale depuis…deux ans. 


Ce plan de jeu-là, ils ne sont que quelques-uns à le connaître en club. Ce sont notamment Emmanuel Agbadou à Wolverhampton, Clément Akpa à Auxerre mais aussi Evan Guessand à Nice ou encore les blessés Amad Diallo à Manchester United et Hamed Traoré Junior. Et surtout Ousmane Diomandé au Sporting Lisbonne. Plot twist : le jeune défenseur central, condamné à perpétuité pour avoir provoqué le pénalty face au Nigeria (0-1) lors de la deuxième journée de la CAN 2023, n’a disputé aucune minute. De l’art de (mal) gérer un effectif.

LES HIRONDELLES NE FONT PAS LE PRINTEMPS, LES ÉLÉPHANTS NON PLUS
Les derniers instants d'un condamné à mort. ©Tous droits réservés

HEUREUSEMENT POUR LES ÉLÉPHANTS, EVAN GUESSAND PASSAIT PAR LÀ

La seule chose à retenir ce  Burundi - Côte d’Ivoire, où de nombreux supporters ont réclamé et obtenu l’entrée de Simon Adingra à la 65ème minute, en lieu et place de Jean Philippe Krasso, sacrifié sur l’autel du collectif, c’est le fait que le niçois Evan Guessand ait marqué son premier but en sélection après une intelligente remise de Sébastien Haller ; qui aura beaucoup bougé sur le front de l’attaque sans succès. C’est l’unique élément positif à retenir. 


FACE AU BURUNDI, QU’EST-CE QUI N’A PAS MARCHÉ ?

De ce Burundi - Côte d’Ivoire, qui permet à la Séléphanto de récupérer la première place de son groupe, devant le Gabon, il y a très peu de choses positives à retenir. Mention spéciale tout de même à Franck Kessié, maître des calages et du temps. 

LES HIRONDELLES NE FONT PAS LE PRINTEMPS, LES ÉLÉPHANTS NON PLUS
La panthère de Zebizekou. ©Tous droits réservés
UNE SOIRÉE SANS ANIMATEUR 

Que ce soit l’animation de jeu inexistante, avec ses longs ballons maladroits balancés vers l’avant, mais sans milieu de terrain pour jouer les seconds ballons, puisqu’ils (Kessié, Aholou) étaient adossés à la défense à trois, ou encore la variété des attaques, les sources de satisfaction sont plus rares qu’un terrain qui n’appartient pas au sieur Komé Bakary ; alias le propriétaire de tous les terrains. 

Il y aussi ces entrées qui ont très peu apporté. Notamment le cas problématique de Mohamed Baba Diomandé à la 82ème minute ; à la place d’un Hassane Kamara enfin titularisé mais extrêmement maladroit. 

LES HIRONDELLES NE FONT PAS LE PRINTEMPS, LES ÉLÉPHANTS NON PLUS
C'est à Glasgow seulement, ils sont Baba de lui. ©Tous droits réservés
MOHAMED BABA, UN AUTRE DIOMANDÉ PEU UTILISÉ

Pourquoi s’être autant passer de ses services, lui qui demande systématiquement le ballon pour faire bouger les lignes ? Pourquoi aussi avoir titularisé trois attaquants non pas de pointe mais qui sont naturellement attirés par les buts ? Pourquoi ne pas avoir placé Jean-Philippe Krasso derrière le duo Haller - Guessand ? Ou encore titulariser un milieu capable de porter le ballon vers l’avant par exemple ? Autant de questions sans réponses. 


Finalement, ce sont les trois rien que les trois points qu’on retient et accessoirement que : « Une hirondelle ne fait pas le printemps. » Les éléphants non plus. Rendez-vous ce lundi 24 mars 2024 pour la suite des énervements face à la Gambie cette fois-ci.

Comentarios


bottom of page