top of page
Photo du rédacteurDozilet Kpolo

FACE À LA ZAMBIE, LA CÔTE D’IVOIRE PASSE LA SECONDE (MI-TEMPS)

« Mais passe en seconde, maintenant. », hurlent sur de jeunes apprentis-chauffeurs des moniteurs d’école. Qui n’ont d’éducateurs que l’allure et pas autre chose.

Hier, face à une Zambie ultra-regroupée devant son but, Jean-Philippe Krasso et la Côte d’Ivoire ont passé la seconde (2-0). Retour sur cette 1ère journée de la phase de groupes ; comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025.

FACE À LA ZAMBIE, LA CÔTE D’IVOIRE PASSE LA SECONDE (MI-TEMPS)
Friendly reminder. ©Le Grouilleur 3.0
REVOIR LA CÔTE D’IVOIRE À BOUAKÉ ET MOURIR EN PAIX

« Tu es à Bouaké ? », amicale tentative désespérée de vieux amis qui ont faim de retrouvailles. Avec le bruit des bières qui résonnent dans « un petit coin » ou plutôt un maquis.

Ce vendredi 6 septembre, c’étaient les retrouvailles entre la Côte d’Ivoire et la Zambie ; qui l’avait battue en finale de la CAN 2012.

Un traumatisme national dont on peut en parler aujourd’hui ; sourire aux lèvres.



Commencé avec quelques minutes de retard par rapport à l’horaire officiel, 19h GMT, ce Côte d’Ivoire/Zambie se dispute dans une ambiance festive au bon souvenir de l’exploit réalisé face au Mali à 10 contre 11.



Confisquant le ballon au point de frôler les 70% à la mi-temps, les Ivoiriens sont disposés dans un système hybride qui varie entre un 3-5-2 et un 4-2-1-3. Avec un embouteillage sur le côté droit entre Hamad Wilfried Singo, Hamad Diallo et surtout Oumar Diakité ; qui colle la ligne. La ligne, Hamad Diallo l’aura lui aussi cherchée. Sa première mi-temps, il l’aura aussi passée à essayer de retrouver sa mécanique de jeu mancunienne en se déportant vers la droite ; soit pour s’appuyer sur un joueur ou alors pour décrocher une frappe enroulée du gauche qui terminera sa course dans le petit filet opposé.

Côté gauche, si Simon Adingra a multiplié les exploits individuels, comme s’il savait que son frileux entraîneur – qui ne le titularise que très peu - avait récupéré un lien dans un groupe Telegram pour suivre la rencontre, Christopher Opéri, peut-être happé par les actions individuelles de son coéquipier, laisse des boulevards derrière. Heureusement que le ministre de la défense Evan Ndicka a colmaté les brèches (20ème et 21ème).


LES ÉLÉPHANTS DE LA CÔTE D’IVOIRE BUTENT SUR LES BUTS

De l’autre côté, devant les buts, les maladresses se multiplient.

31ème minute de jeu. À peine remis d’une bousculade dans la surface zambienne, Hamad Diallo manque sa reprise et expédie le ballon au-dessus des buts adverses.

Relevé par un coéquipier, le mancunien « présente » des excuses au public qu’il sait impatient et prompt à critiquer. Huit minutes plus tard, nouvelle occasion.

Cette fois-ci, c’est la remise d’Oumar Diakité qui se transforme en centre-tir avant que le portier zambien, Lawrence Mulenga ne le détourne. Toujours 0 à 0 au tableau d’affichage. La tentative de Ndicka sur un corner (42ème minute) vient s’ajouter aux occasions manquées. C’est ainsi que les deux équipes se séparent à la mi-temps sur un score nul et vierge.

 

JEAN-PHILIPPE KRASSO ET LA CÔTE D’IVOIRE PASSENT LA SECONDE (MI-TEMPS)

La seconde mi-temps ressemble trait pour trait - ou presque - à la première mi-temps.

58ème minute de jeu. Christopher Opéri trouve Oumar Diakité copie/colle l’action ratée par Hamad Diallo et envoie le ballon au-dessus à son tour. La minute qui suit Jean-Michaël Seri manque de réussir sa traditionnelle perte de balle, qui aurait fait jaser alors qu’il a réalisé un match propre/net/sans bavures. Mais la faute généreusement sifflée par l’arbitre M. Mustapha Ghorbal le sauve.

FACE À LA ZAMBIE, LA CÔTE D’IVOIRE PASSE LA SECONDE (MI-TEMPS)
Chic épisode de la Seri. ©Tous droits réservés

La suite ? Deux entrées qui changent complètement la donne avec particulièrement de la vitesse dans les transmissions et de la spontanéité dans les prises de décision.

D’abord le natif de la ville, Bénie Traoré à la 70ème minute de jeu et surtout dans la minute qui suit : Jean-Philippe Krasso ; affectueusement surnommé par des internautes : « le mari de Madame Krasso ».

Ayant pu réaliser « une bonne préparation », selon Coach Faé interrogé par Malick Traoré, le nouveau joueur du Paris FC se signale deux minutes à peine après son entrée en jeu.

73ème minute de jeu. Simon Adingra lève la tête et lâche le ballon pour trouver Jean-Philippe Krasso.

Placé à l’orée d’une forêt de jambes zambiennes, le fessu avant-centre se déplace, trouve un angle de tir finalement avant de fusiller Lawrence Mulenga.


FACE À LA ZAMBIE, LA CÔTE D’IVOIRE PASSE LA SECONDE (MI-TEMPS)
Quelqu'un qui a marqué quand tu vois tu sais. ©Tous droits réservés

Onze minutes plus tard, on prend le même qui recommence. Bien servi par Bénie Traoré, qui rendra hommage à son père décédé à la télévision, le buteur ivoirien en profite pour réaliser un doublé ; avec une puissante frappe sous la barre. Côte d’Ivoire 2 – Zambie 0.

De ce match, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est que le jeu collectif ivoirien laissant toujours autant à désirer oblige certaines individualités à endosser le rôle de sauveur de la Nation, alors que Debordo Opah La Nation est là.



Et la bonne nouvelle est la suivante : la Côte d’Ivoire est capable de faire la différence en jouant simple. Inutile de lui crier dessus : « Mais passe en seconde, maintenant. »



Comments


bottom of page