top of page
Photo du rédacteurDozilet Kpolo

LA CÔTE D'IVOIRE DESCEND EN COUP DU MARTEAU SUR LE SÉNÉGAL

Dernière mise à jour : 31 janv.

« Descends en coup du marteau ! », crachent les baffes de tous les stades de cette CAN 2023 depuis que Tam Sir a eu la bonne idée d’entrer en studio et pondre ce vrai faux hymne de la CAN. Que le Burida[1] libère son jeton, le moment venu.



Hier, c’était dans le stade Charles Konan Banny, à Yamoussoukro, où près de 19 948 spectateurs, dans cette enceinte de 20 000 places, descendaient un peu/beaucoup/souvent en coup du marteau ; surtout à la fin de cette rencontre Sénégal – Côte d’Ivoire que les Éléphants ont remporté 5 à 4 aux tirs au but. Plus de détails, par ici.


LA CÔTE D'IVOIRE DESCEND EN COUP DU MARTEAU SUR LE SÉNÉGAL
Les Éléphants ont hissé haut le drapeau. ©️Tous droits réservés

LE SÉNÉGAL ASSOMME LA CÔTE D'IVOIRE DÈS LES PREMIÈRES MINUTES

Jusqu’à la 86ème minute de jeu, c’est la Côte d’Ivoire qui avait pris le coup du marteau et ce dès la 4ème minute. Tout de vert vêtu, le Sénégal ouvre la marque.

Sadio Mané, qui aurait dû prendre rouge sur son tacle sur Ibrahim Sangaré quelques minutes plus tard, s’amuse avec Oumar Diakité, Serge Aurier et Odilon Kossounou, titularisé en lieu et place d’Ousmane Diomandé, avant de servir Habib Diallo ; dont l’enchaînement contrôle de la poitrine et frappe du gauche finit au fond. Yahia Fofana n’y peut rien. Sénégal 1 – Côte d’Ivoire 0.

Arrivés quelques minutes seulement avant le début de la rencontre prévue à 20 heures GMT, dans la capitale ivoirienne, certains spectateurs reçoivent la notification pendant qu’ils marchent vers le terrain.



D'autres encore n'ont pu y accéder avant une certaine heure malgré le fait qu'ils disposaient d'une accréditation.

Beaucoup encore se disent que c’est fini que le début du commencement de la fin. Mais c’était mal connaître les Ivoiriens. Jusqu’à la fameuse 86ème minute, les quelques tentatives de Seko Fofana (39ème minute) puis celle de Nicolas Pépé (76ème minute) sont vaines.

Côté Sénégal, Sadio Mané manque le coche à la 74ème minute. Chose que Franck Kessié ne manquera pas de faire.

FRANCK KESSIÉ ET LA CÔTE D’IVOIRE REVIENNENT D’ENTRE LES MORTS

Remplacé par un Jean Michaël Seri, des grands soirs, époque Nice 2015/2016, Franck Kessié, si souvent critiqué, n’est entré qu’à la 73ème minute. Juste après Sébastien Haller, dont l’entrée a été acclamée.



C’est lui qui d’une superbe passe en profondeur trouve Nicolas Pépé.

Cette fois-ci, l’ailier droit ivoirien tombe dans la surface après avoir été fauché par Edouard Mendy.

La sanction tombe. L’arbitre, M. Pierre Atcho, accorde un pénalty après consultation de l’assistance vidéo. Pénalty accordé.

C’est alors que le stade Charles Konan Banny, réveillé par la bonne décision arbitrale, prie/conspire/espère. Et pendant ce temps-là, Franck Kessié commande garba, met de l’huile dessus façon Wilfried Zaha, et son riz, paume avant d’enfin se décider à tirer.



Filet est plein. Sénégal 1 – Côte d’Ivoire 1.



Dans les gradins, des spectateurs se sautent dans les bras, se congratulent, hurlent de joie avant de remercier Dieu, le Très Haut, le Miséricordieux. Fin du temps réglementaire.

LA CÔTE D’IVOIRE DESCEND EN COUP DU MARTEAU

LA CÔTE D'IVOIRE DESCEND EN COUP DU MARTEAU SUR LE SÉNÉGAL
Coup du marteau. ©️Tous droits réservés

Dans les prolongations si crispantes que des supporters sénégalais ne tapent plus sur leur djembé, qui fendait le silence des cœurs battant la chamade, Yahia Fofana remporte un duel face à Sadio Mané.

C’est l’heure des tirs au but. Entre deux tours de terrain, la mascotte fait apprécier ses pas de danse.


Il est à peu près 22 heures 45 minutes quand la séance de tirs au but démarre.


Insoutenable pour certains supporters qui tentent de partir avant d’être gentiment bloqués par d’autres plus fous, plus courageux, plus masos certainement, tous les tireurs marquent le leur jusqu’à Moussa Niakhaté dont la frappe heurte le poteau de Yahia Fofana. Le portier ivoirien était pourtant battu. Première balle de match.

Le stade Charles Konan Banny exulte comme un seul homme !

Bis répétita quand à 22 heures 57, quand la frappe éléphantesque Frank Kessié laisse Edouard Mendy sur pause. Figé, le portier sénégalais n’y peut rien.


La Côte d’Ivoire remporte la séance de tirs au but et se qualifie ainsi pour les quarts de finale.


Sorciers d’Akradio, prêtres, mais aussi imams, etc. Personne n’avait vu venir cette qualification au bout de la nuit, après la déculottée diffusée en mondovision face à la Guinée-Équatoriale il y a une semaine pile poil.


Personne n’aurait cru que le nouveau sélectionneur Emerse Faé, qu’Ils ont tenté de remplacer par Hervé Renard, réaliserait pareille performance.




Personne n’aurait cru que la chanson de Tam Sir aurait aussi bien marché.

Hier, à Yamoussoukro, dans la ville du premier président de la Côte d’Ivoire, les Éléphants, transcendés et accrocheurs, sortis avec le mental d’Houphouët, sont descendus en coup du marteau sur les Sénégalais.





Gbin, gbin, gbin.



Dommage que des incidents post-match aient gâté la fête avec des agressions à Dakar.



[1] Bureau Ivoirien du droit d’auteur.

Comments


bottom of page