« […] Mais pendant qu’ils sont couchés et dorment, moi je suis toujours en train de trafiquer mes plans. […] », rappe Abdul Rahim Bakayoko dit Himra dans Banger.
Hier, ou plutôt dans la nuit de samedi à dimanche, pendant qu’on dormait, les Dallas Mavericks et les Los Angeles Lakers trafiquaient un plan diabolique – que même Minus et Cortex n’auraient pas imaginé – qui allait choquer tout le monde : Luka Dončić est transféré chez les Angelinos ! Le Slovène évoluera aux côtés d’un certain Lebron James.

Et pendant ce temps-là, Anthony Davis, lui, fait le chemin inverse. Ce blockbuster trade n’est pas sans rappeler un autre : l’échange Ibrahimović – Eto’o ; qui a eu lieu il y a 15 ans. Retour en arrière.

LUKA DONČIĆ POUR ANTHONY DAVIS : MAIS WHAT THE PHOQUE ?
Qu’ils soient rentrés après avoir attrapé La fièvre du samedi soir sur les dancefloors, quand les premiers rayons de soleil apparaissaient, mettant en lumière fond – de teint – des uns et forme des autres, qu’ils soient levés aux aurores, c’est la même gueule de bois pour les fans de sport en général et de NBA en particulier.
Le genre que même le second café de la matinée, réchauffé à plusieurs reprises au micro-ondes, parce que la nouvelle passait mal, ne pourrait faire process.

On répète les Dallas Mavericks transfèrent Luka Dončić, Maki Kleber et Markieff Morris aux Los Angeles Lakers pour Anthony Davis, Max Christie et un premier tour de draft (2029). Et les Utah Jazz eux récupèrent entre autres Jalen Hood-Schifino.
DALLAS FAIT LE MOVE, FAIT LE MOVE
Ce move - dont tout le monde ignorait l’existence ; y compris les deux superstars - s’inscrirait dans la volonté des Lakers de préparer la période post-Lebron, qui a 40 ans depuis le 30 décembre dernier, couplée à celle des Mavs de « se débarrasser » de leur franchise player dont l’hygiène de vie et les blessures récurrentes les auraient empêchés de lui donner le contrat max auquel il avait droit ; selon The Athletic.
Finalistes malheureux la saison dernière face aux Boston Celtics, les Mavs, qui ont pourtant construit leur franchise autour du prodige slovène de 24 ans, jouent donc le va-tout pour décrocher le titre en s’attachant les services d’un autre grand blessé : Anthony Davis. Curieux.
C’est Shams Charania, sorte de Fabrizio Romano de la NBA, qui l’a annoncé. Il était 5h12.
Qu’on soit lève-tôt ou couche-tard, après un match de NBA, cette Breaking news fait l’effet d’une bombe dont la magnitude est encore plus grande – réseaux sociaux obligent – que l’échange Zlatan Ibrahimović – Samuel Eto’o.
POURQUOI LE TRADE DONČIĆ – DAVIS RAPPELLE L’ÉCHANGE IBRAHIMOVIĆ - ETO’O
De grandes déclarations fracassantes émaillent la riche carrière de Samuel Eto’o Fils ; seul footballeur professionnel à avoir réussi un triplé back-to-back. Si l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a pu réaliser pareil exploit, c’est certes grâce à ses qualités mais également le soutien indirect de Pep Guardiola. Celui à qui il a d’abord rappelé deux trois choses à son arrivée à la tête du Barça en 2008.
GUARDIOLA RESSERRE L’ETO’O SUR SAMUEL
Lorsque l’ancien international espagnol, et son City convalescent qui accueille Arsenal cet après-midi, débarque en Catalogne, avec ses cheveux pas encore partis et sa philosophie de jeu, l’un de ses premiers objectifs aura été de dégager certains cadres.
Ainsi Ronaldinho part au Milan AC et Deco va à Chelsea.
Pendant ce temps-là, Samuel Eto’o lui fait le taf malgré la relation tendue avec son coach. L’un des points culminants de cette saison 2008/2009, c’est son ouverture du score en finale de la Champions League face à Cristiano Ronaldo et Manchester United.
Le Barça l’emporte 2 à 0. C’est un certain Lionel pas encore le Messi qui au passage inscrit le second but.
Malgré cela, Samuel Eto’o est poussé vers la sortie par un Guardiola qui n’a qu’une philosophie.
BACK-TO-BACK : UN TRIPLÉ, DES BOUCHES FERMÉES
Liga, coupe d’Espagne, Champions League en poche, le Camerounais alors âgé de 28 ans quitte les Blaugrana pour l’Inter Milan. Zlatan Ibrahimovic et son ego surdimensionné gonflent les rangs du Barça.
On résume. Barcelone a versé 45 millions d'euros en plus de Samuel Eto’o pour Zlatan.

La suite ? Il devient le seul footballeur professionnel à avoir réussi un triplé back-to-back ; avec une inoubliable demi-finale retour au Camp Nou.
À l’époque, celle du début des années 2010 que les moins de vingt ans n’ont pas connue, les réseaux sociaux sont à leurs premiers babillages. Instagram naît le 6 octobre 2010, Facebook n’a que 6 ans et Twitter n’a que 4 ans.
Aujourd’hui, le monde il a changé, le football il a changé, et contrairement à l’époque de l’échange, tout le monde ou presque peut partager sa stupéfaction. À commencer par les basketteurs eux-mêmes.
TRADE DONČIĆ – DAVIS : LA NBA SOUS LE CHOC
Même Kevin Durant et Devin Booker, l'un des principaux rivaux, sont les premiers choqués.
Et ce ne sont pas les seuls. La Nouvelle-Orléans, et ces Pelicans, aussi.
Excuse My French.
Secoué, un autre Big Man l'est.
Tout le monde en parle. Même les musiciens qui choqués choquent l'audience.
Personne n'est donc indifférent. Pas même les footballeurs retraités.
Ou encore en activité.
Les choses sont claires maintenant. Nul n'est à l'abri d'un trade.
Il faudra du temps, beaucoup de temps pour que le trade de Luka Dončić aux Los Angeles Lakers fasse son chemin. Maintenant, tu sais, on sait, nous savons que : « […] Mais pendant qu’ils sont couchés et dorment, moi je suis toujours en train de trafiquer mes plans. […] »
Comments