ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2026 : FAÉ LISTE LES MÊMES ET RECOMMENCE
- Team Petits Poteaux
- 11 mars
- 3 min de lecture
« On prend les mêmes et on recommence ! », jurent des internautes en parlant le plus souvent de leurs amis de longue date.
Ou encore leurs potes, leurs gars sûrs, leurs gaza, leur bande de Gaza, qui n’existera peut-être plus si la communauté internationale continue à dormir devant le génocide palestinien. Plutôt que de s’aventurer en terre inconnue, ils préfèrent partir vers un terrain déjà connu. Exactement le cas du sélectionneur des champions d’Afrique : Emerse Faé.
Pour les éliminatoires du Mondial 2026, qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet, l’ancien international ivoirien a pris les mêmes et recommence à susciter le débat. Plus de détails, par ici.

LISTE ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2026 : ÉMERSE FAIT DU FAÉ
Avant même que l’information ne soit rendue publique, ce lundi 10 mars à 15h GMT, lors d’une conférence de presse, organisée au stade Félix Houphouët-Boigny, certains insiders savaient ce que le grand public ignorait : il n’y aura aucun changement particulier dans la liste pour disputer les deux rencontres des éliminatoires de la coupe du Monde 2026 ; face au Burundi puis à la Gambie.
Lorsque l’ancien joueur de l’OGC Nice, accompagné par son adjoint Guy Demel, passé lui par Hambourg et West Ham, il n’y a effectivement aucun changement majeur dans le groupe.
Simon Adingra, Yahia Fofana, mais aussi Franck Kessié, Jean-Philippe Krasso, également Evan Ndicka, Nicolas Pépé ou encore Wilfried Singo, etc. La plupart des champions d’Afrique sont là. Ce n’est pas leur présence qui dérange certains internautes plutôt l’absence de nouveaux.
IVOIRIEN AIME NOUVEAUTÉ
La première convocation de Clément Akpa, coéquipier de Hamed Traoré Junior à Auxerre, est la seule nouveauté. Trop peu pour des ivoiriens qui « aiment nouveauté » ; selon l’adage.
Ainsi certains doux rêveurs auraient aimé voir Désiré Doué, dont la superbe première saison l’éloigne naturellement des Éléphants de Côte d’Ivoire pour mieux le rapprocher des Bleus.
D’autres encore auraient aimé voir Malick Junior Yalcouyé, milieu central et milieu droit de Sturm Graz.
Sans parler de ceux qui se posent des questions légitimes (?) sur les cas du rémois Oumar Diakité et du joueur de Watford Football Club Vakoun Bayo en difficulté avec leur club respectif, ou encore de Jean-Philippe Gbamin de retour en sélection après deux ans d’absence. Alors que Lazare Amani bien le ballon à nouveau ; au Standard de Liège.

Mais malgré cela, il y a une bonne nouvelle : le retour du buteur Sébastien Haller.
SÉBASTIEN HALLER, UN RETOUR QUI FAIT DU BIEN
Libéré, délivré depuis son passage éclair à Leganés, l’avant-centre ivoirien a retrouvé le chemin des filets et c’est un bon signe pour lui, la Côte d’Ivoire au moment d’entrer dans cette période décisive.
Pour rappel la dernière fois que la Séléphanto a participé à la coupe du Monde, c’était en 2014 ; soit il y a 11 ans. Autant dire une éternité.
Beaucoup de raisons d’être naturellement inquiets, en plus des absences pour blessure du métronome Jean Michael Seri ou du dynamiteur Seko Fofana, qui reprenait les Rennes, peu de raisons de réjouir donc.
Rendez-vous les 21 et 24 mars pour savoir si : « On prend les mêmes et on recommence » était la bonne formule.
Comments