DES FANS IVOIRIENS ET CAMEROUNAIS SE RÉCONCILIENT POUR DIRE STOP BOPDA
- Dozilet Kpolo
- 27 janv. 2024
- 5 min de lecture
« La belle-famille ! », plaisantent sur les réseaux en général et Twitter en particulier des supporters ivoiriens et camerounais. Ils se chamaillent un peu/beaucoup/souvent. Si le ton est parfois monté beaucoup trop haut pour une histoire de « Toi a fait ça », « Et du coup moi j’ai réagi comme ça ! » qui remonte à la CAN 2021 et le soutien que des Ivoiriens auraient apporté aux Comores, alors opposés au Cameroun en huitièmes de finale, hier c’était plutôt la bonne entente, le soutien, le « On est ensemble ! »
Oui hier, Ils ont appuyé sur pause pour dénoncer cet homme d’affaires camerounais soupçonné d’avoir agressé/séquestré/violé plusieurs hommes et femmes. Ensemble, des fans ivoiriens et camerounais ont dit : « Stop Bopda » ; à coups de hashtag. Plus de détails, par ici.
AU COMMENCEMENT ÉTAIT L’EMBROUILLE ENTRE DES SUPPORTERS IVOIRIENS ET CAMEROUNAIS
Avant ce vendredi 26 janvier, 4ème anniversaire de décès de Kobe Bryant et 38ème anniversaire de feu Ange Didier Houon dit DJ Arafat, plusieurs internautes camerounais puis ivoiriens ont décidé de braquer les projecteurs, un peu plus encore, profiter du break de la CAN 2023 qui reprend aujourd’hui, avec entre autre un Nigeria – Cameroun, sur cet homme d’affaires, fils d’un célèbre milliardaire camerounais : Hervé Bopda.

Et dire que quelques heures auparavant à peine, certains s’envoyaient piques et piques et colère grave à travers tweets/retweets/likes. En un mot, l’arsenal du parfait troll. Tout ça ou presque pour une histoire de soutien. Souviens-toi.
ON SE REMÉMORE LE MATCH CAMEROUN – COMORES
Organisée chez la belle-famille camerounaise, la CAN 2021 a fait parler d’elle sur et en dehors des terrains avec le point culminant, le sommet des sommets (Douk Saga likes this!), celui qui a fait que des gens n’aiment pas les gens : Cameroun – Comores ; remporté 2 à 1 par les Lions Indomptables. Jusqu’ici tout va bien.
Non le véritable souci n’est pas dans le résultat mais plutôt dans la manière dont il a été obtenu.
Avant l’expulsion du capitaine Nadjim Abdou pour une faute sur Nicolas Ngamaleu, obligeant les Comoriens à jouer à 10 pendant une bonne partie de la rencontre, il y avait eu la CAF de trop.
Oublie les problèmes logistiques et d’infrastructures qui avaient même fait peser des doutes sur la tenue de la compétition avant que Samuel Eto’o ne les balaie d’un solide revers de la main. Là où le bât blesse, où le discours a commencé, c’est surtout à cause : du changement de protocole polémique, avec un confinement obligatoire de cinq jours pour un joueur testé positif, empêchant ainsi le portier Ali Ahamada de garder les buts comoriens. Ce dernier a brillamment été remplacé par Chaker Alhadur ; qui à la base est un latéral gauche.
Alors que dans le même temps, trois joueurs tunisiens bénéficiaient d’une dérogation de la même organisation panafricaine : la Confédération Africaine de Football ou CAF. Il n'en fallait pas plus pour crier au vol, au scandale. Il n'en fallait pas plus pour que dès le coup de sifflet final, des internautes ivoiriens et camerounais s’écharpent. Morceaux choisis.
Le point de non-retour est franchi deux jours plus tard… le 26 janvier 2022 et le huitième de finale : Côte d’Ivoire – Égypte ; avec la victoire des pharaons aux tirs au but : 4-5.

Le match arbitré par M. Jean-Jacques Ndala Ngambo a commencé par des sifflets avant de se terminer par des huées.
Et sur Twitter, l’ambiance n’était pas non plus meilleure ; malgré certains qui essayaient de calmer le jeu de part et d'autre.
Bien au contraire. Morceaux choisis.
MATCH NUL ENTRE FANS IVOIRIENS ET CAMEROUNAIS
Si la CAN en général est l’un des meilleures compétitions de football et la CAN 2023, « la compétition du siècle », c’est surtout à cause des rebondissements, style une demande de prêt d’un ancien coach des Éléphants, et des vannes en tout genre. Sessions vannes quand un gros d’Afrique perd, style la Côte d’Ivoire chicotée sur son propre sol par la Guinée Équatoriale, ou encore One, two, three, au revoir l’Algérie, space qui dure 24 heures, etc. C’est souvent le meilleur du festival du CAN. Mais parfois le pire n’est pas loin.
La rancune emmagasinée a eu ainsi raison de certains spectateurs ivoiriens quand le Cameroun a perdu 3-1 contre le Sénégal.
Juste retour des choses diront certains, balle au centre diront encore d’autres : 1 – 1.
Malgré des appels à faire baisser tensions et réactions, on se dirigeait lentement mais sûrement point de non-retour jusqu’à l’affaire Hervé Bopda.
DES FANAS IVOIRIENS ET CAMEROUNAIS DISENT STOP BOPDA
C’est M. Manto N’Zui qui a lancé l’alerte sur cet homme aujourd’hui accusé d’avoir agressé sexuellement des hommes et des femmes ; qui des années après ont trouvé la force nécessaire pour en parler, témoigner.
Sur le profil de celui qui abat un énorme travail, il recueille/diffuse/partage des centaines de témoignages qui mettent en lumière un terrible et violent modus operandi : le plus souvent une agression physique ou à main armée, avec ses gardes du corps avant de se débarrasser de la victime. Attention, trigger warning !
Parmi les cas les plus graves que tu as lus, il y a pêle-mêle les témoignages de : ces femmes qui ont contracté le VIH après leur agression sexuelle, mais aussi ce maçon qui cherchait juste du travail. Attention, trigger warning bis !
Ce ne sont que quelques-uns des déclarations le plus souvent anonymes partagées par M. Manto N’Zui. Que la force soit avec lui.
Face à l’ampleur de l’affaire Hervé Bopda, qui a porté plainte pour diffamation, nombreux sont ceux qui sont montés au créneau. Du simple internaute à la personnalité publique, en passant par des pages sportives, ils ont été ainsi plusieurs à dénoncer et continuent de le faire encore aujourd’hui. De mémoire de fan de football, tu n'avais jamais vu pareil pressing depuis le Liverpool 2018/2019 du futur ex-entraîneur Jürgen Klopp. Morceaux choisis.
Ce qui étonne, certains internautes c’est le silence des uns et l’inaction des autres.
À cette heure-ci, la justice camerounaise n’aurait entamé aucune poursuite contre ce monsieur qui bénéficie de nombreux soutiens militaires et politiques qui en effraient plus d’un. Y compris… David Eto’o.
Dans ces fichiers audio, il semblerait que ce soit lui qui dénonce les agissements de cet agresseur présumé.
Avant de revenir sur ses propos depuis Abidjan.
Mais qu’importe si certains nient ou même refusent de dénoncer, Ray Charles des demandes d'intervention, etc. Les faits sont laissés à l’appréciation souveraine de chacun. Le plus important aujourd’hui est qu’une enquête soit menée en bonne et due forme afin que les victimes soient entendues/soignées/accompagnées. Et qu'elles obtiennent réparations pour le préjudice moral et physique qu'elles ont subi. Certains ont décidé de mettre en avant d'éventuelles actions.
L’histoire, elle, est déjà en marche. 26 janvier 2022 – 26 janvier 2024, deux ans après la guéguerre qui a démarré lors de la CAN 2021, des supporters ivoiriens et camerounais se sont réconciliés pour dire : « Stop Bopda ! » C’est de ça qu’il s’agit, c’est : « La belle-famille ! »
Comments