top of page

OUMAR DIAKITÉ, SON RÉSERVOIR N’EST PAS ASEC

Photo du rédacteur: Dozilet KpoloDozilet Kpolo

« Ehhh ehhh ehhhh ! », lâche un supporter ivoirien dans une vidéo qui depuis à faire le tour du Web au point de devenir une référence. La preuve.

Cette déception géo localisée dans le cœur, de nombreux supporters ivoiriens l’ont probablement ressentie après les deux occasions manquées coup sur coup lors du match amical, Côte d’Ivoire – Maroc (1-1), par le même jeune joueur talentueux : Oumar Diakité. Rien que de l’écrire, tu as aussi envie de pousser le même cri de cœur : « Ehhh ehhh ehhhh ! »

OUMAR DIAKITÉ, SON RÉSERVOIR N’EST PAS ASEC
Actions, réactions. ©️Tous droits réservés

Mais si beaucoup d’internautes lui tombaient dessus sur son compte Instagram, avant que la section commentaires ne soit fermée, il ne faut pas oublier qu’il n’a que 19 ans. Et donc une grosse marge de progression. Gros plan sur un footballeur dont le réservoir n’est pas à sec.


À L’ASEC, OUMAR DIAKITÉ CONFONDAIT DÉJÀ VITESSE ET PRÉCIPITATION
OUMAR DIAKITÉ, SON RÉSERVOIR N’EST PAS ASEC
L'avenir appartient à ceux qui se Lesotho. ©️Tous droits réservés

Ceux qui suivent l’Asec Mimosas, connu dans le Monde Mondial pour avoir formé dans son académie des joueurs tels que Kolo Habib Touré et son petit frère Yaya, connaissaient déjà le natif de Bingerville ; banlieue abidjanaise d’où les habitants doivent partir tôt de peur de ne jamais pouvoir arriver à l’heure au boulot.

Ceux qui ne suivent pas l’Asec Mimosas, mais plutôt l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, l’ont probablement découvert lors de ce Côte d’Ivoire – Maroc, avant de taper son nom dans la barre de recherches d’une célèbre plate-forme de vidéos.

Peu importe la catégorie à laquelle on appartient, les preuves accablantes/irréfutables/tangibles sont là : Oumar Diakité est un joueur bourré de talent, un crack comme Ils disent parfois.

À NOS BUTS MANQUÉS

Capable notamment de prendre le ballon depuis sa moitié, porter le danger dans le camp adverse, mais aussi combiner dans de petits espaces comme ce fut le cas avec le Burkinabé Stéphane Aziz, et son élégant pied gauche, et l’Ivoirien Karim Konaté, l’autre grand espoir ivoirien qu’on aimerait voir associer avec Sébastien Haller ; auteur du but ivoirien.

Déjà, à cette époque, le numéro 22 des Jaune et Noir confondait vitesse et précipitation, en manquant le geste final, ratant des occasions toutes faites, devant des supporters concernés puis consternés.

Mais ces ratés n’ont pas pour autant découragé les recruteurs. Loin de là.

Ainsi le 12 janvier 2022, après deux saisons seulement passées chez les professionnels, l’ailier gauche/avant-centre signe chez les Autrichiens du RB Salzburg. Smart move qu’il lui permet de grandir, s’adapter au football européen comme un certain Sadio Mano, aujourd’hui en Arabie Saoudite, l’avait fait avant lui.

LES REIMS SOLIDES

Mis à la disposition de Liefering, la réserve du club autrichien, il y inscrit notamment 9 buts en 23 matchs ; soit un peu moins d’un but tous les deux matchs. Pas mal pour un joueur maladroit.

Une fois encore, ses performances tapent dans l’œil de recruteurs particulièrement friands de jeunes joueurs en devenir : le Stade de Reims.

OUMAR DIAKITÉ, SON RÉSERVOIR N’EST PAS ASEC
Photo de classe. ©️Tous droits réservés

Dire que les Rémois, qui disposent de petits moyens et doivent par conséquent faire preuve d’intelligence en matière de recrutement, sont passés maîtres dans l’art de développer des espoirs est un doux euphémisme.


Après Hugo Ekitike, persona non grata au Paris Saint-Germain, Florian Balogun, parti à Monaco, c’est autour d’Oumar Diakité, qui a signé pour 1,5 million d’euros, de montrer dans un championnat plus médiatisé qu’il a les reins solides.


Depuis le début de cette saison 2023/2024, qui sera donc entrecoupée par la Coupe d’Afrique des Nations et le tirage au sort qui a récemment eu lieu, le droitier a disputé 386 minutes et inscrit un seul but. C’était face au FC Metz et ce match nul 2 à 2.

Dos au but, Oumar Diakité emmène ballon et défenseur collant là où il veut avant d’envoyer un missile du droit dans la lucarne messine. Golazo !


C’est ce genre de buts que les Ivoiriens, présents au stade Félix Houphouët-Boigny, tout nouveau, tout beau, offrant pour l’occasion un embouteillage monstre sur le Plateau, auraient aimé voir.

OCCASION MANQUÉE, C’EST PÉCHÉ : REALLY ?
OUMAR DIAKITÉ, SON RÉSERVOIR N’EST PAS ASEC
Seul au monde. ©️Tous droits réservés

« […] Il a été l’un des attaquants le plus dangereux. Il était très déçu, il avait les larmes aux yeux, mais je lui ai demandé de lever la tête parce qu’il a les qualités pour devenir un grand joueur. », ainsi parla l’entraîneur de la Séléphanto Jean-Louis Gasset au sujet de son numéro 14.


Depuis la fin du choc Côte d’Ivoire – Maroc, son nom est sur toutes les lèvres, tous les doigts qui tapent sur les touches de leur téléphone pour le critiquer notamment sous le compte Twitter de Petits Poteaux. Morceaux choisis.


OUMAR DIAKITÉ, SON RÉSERVOIR N’EST PAS ASEC
Genre zinzin de l'espace quoi. ©️Capture d'écran/Twitter

OUMAR DIAKITÉ, SON RÉSERVOIR N’EST PAS ASEC
Le fait qu'il ne fasse pas de passe ne passe apparemment pas. ©️Capture d'écran/Twitter

OUMAR DIAKITÉ, SON RÉSERVOIR N’EST PAS ASEC
C'est lui le méchant méchant de l'histoire. ©️Capture d'écran/Twitter

Manque d’altruisme et maladresse sont les principaux reproches qu’ils lui font.


D’autres, plus indulgents, saluent au contraire son talent. Morceaux choisis bis.


OUMAR DIAKITÉ, SON RÉSERVOIR N’EST PAS ASEC
On parle plus trop. ©️Capture d'écran/Twitter

OUMAR DIAKITÉ, SON RÉSERVOIR N’EST PAS ASEC
C'est pas aujourd'hui, il le connaît. ©️Tous droits réservés

OUMAR DIAKITÉ, SON RÉSERVOIR N’EST PAS ASEC
Ne lui jetez pas la pierre. Prenez le comme un petit frère.

Le temps. Il faut le laisser le temps le préparer.


La vérité, c’est que les deux camps, sceptiques et optimistes, ont tous les deux raisons : Oumar Diakité est un joueur qui aime dribbler, fonce souvent tête baissée mais Dieu qu’est-ce qu’il est fort ! Comme un air de déjà-vu.


Sur la première grosse action ratée, alerté par un Ibrahim Sangaré, placé devant la défense et ainsi capable d’orienter le jeu à sa manière, l’ailier polyvalent manque d’envoyer son adversaire d’un coup d’épaule dans la Lagune Ébrié. Et c’est probablement là, une fois qu’il entre dans la surface, qu’il doit lâcher son ballon et éventuellement servir un coéquipier.

Mais si beaucoup ont une erreur, quelques-uns ont reconnu une action qu’il avait déjà vue dix-huit ans lors du fameux Côte d’Ivoire – Cameroun (2-3 ; comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde 2006.

Aruna Dindane s’est lui aussi débarrassé de son adversaire dans la même manière, dans la même aire de jeu avant de servir Drogba qui a marqué.


De là à dire qu’Oumar Diakité is the new Aruna Dindane, il y a un pas que tu ne franchiras pas encore.


Mais le condamner au pilori parce qu’occasion ratée, c’est péché, non !


Tels l’avant-centre Karim Konaté (19 ans), le défenseur Odilon Kossounou (22 ans), mais aussi la paire de centraux Ousmane Diomandé (19 ans) et Evan Ndicka (22 ans), ou encore l’ailier virevoltant Simon Adingra, et même le buteur David Datro Fofana (20), Oumar Diakité a le potentiel pour faire de belles et grandes choses ; que ce soit en club ou en équipe nationale. Son réservoir n’est définitivement pas Asec. Et ce soir, face à l'Afrique du Sud, il aura l'occasion de le prouver.

Comments


bottom of page