« Le renard passe passe. Chacun à son tour chez le coiffeur Mamadou. », dit-on au pays des comptines et/ou récitations qu’il fallait connaître sur le bout des doigts. Mention spéciale à René Caillé.
Cette maxime, ce renard qui passe deux fois, c’est l’autre version de : « Rira bien qui rira le dernier ! »
Il y a un an jour pour jour, le 22 novembre 2022 donc, une courageuse et talentueuse Arabie Saoudite déjouait les pronostics et battait l’Argentine d’un certain Lionel Messi. Le tout grâce, entre autres, au coach saoudien Hervé Renard, aujourd’hui en charge de l’équipe de France féminine de football, à la tactique bien huilée.
Retour sur le jour où le Renard envoya Lionel Messi chez le coiffeur Mamadou.

DAVID CONTRE GOLIATH VERSION QATARI

Avant cette rencontre Argentine – Arabie Saoudite, comptant pour le groupe C de la coupe du Monde Qatar 2022™, il eut pareil combat déséquilibré dans cette même région du Moyen-Orient ; plus précisément dans la Vallée des Térébinthes, située en Israël : David contre Goliath.
Avec ce futur roi d’Israël qui vainquit un géant, uniquement armé de sa fronde. Avec ce Dieu qui guide ces pas.
C’était il y a longtemps fort longtemps, en 1013 avant Jésus-Christ selon nos informations.
En entrant dans ce stade Lusail, rempli à ras bord 98,92% avec ces 88 012 spectateurs, les Argentins auraient dû s’en rappeler. Mais bon ligaments croisés tu connais…
LIONEL MESSI OUVRE LE SCORE
Ne comptant que sur « le plus grand marcheur blanc de tous les temps », l’Albiceleste, disposée en 4-4-2 classique, se rue vers les buts saoudiens gardés par Mohamed Al-Owais, auteur d’une grosse performance ce jour-là ; bien aidée par ses coéquipiers disposés en 4 – 1 – 4 -1.
Il faut dire que ce jour-là, Hervé Renard a ligné son équipe de telle sorte qu’il y ait le moins d’espaces possibles.
Mais cela n’a pas suffi puisque Lionel Messi ouvre le score après un pénalty obtenu pour une faute sur le toujours discipliné et stoïque Leandro Paredes à la 10ème minute de jeu. Argentine 1 – Arabie Saoudite 0.
Puis c’est autour de l’Intériste Lauturo Martinez de conclure une action mais son but est refusé pour hors-jeu à la 19ème minute de jeu. L’Arabie Saoudite l’a échappée belle. On se dit alors que ce match sera une promenade de santé pour les Argentins. Faux !
AVEC RENARD, LES SAOUDIENS USENT ET ABUSENT DU HORS-JEU
Jouant avec le feu, et notamment le hors-jeu, les Saoudiens parviennent ainsi à mettre hors-jeu Di Maria, puis Lionel Messi, qui avait pourtant réalisé un doublé. Au total, ce sont trois buts qui seront ainsi refusés.
Sûre de sa force et surtout de son Messi, l’Argentine rentre aux vestiaires.
Et pendant ce temps-là, Hervé Renard, lui, fait trembler les murs.
LE DISCOURS DE MAÎTRE RENARD

À la mi-temps, devant ses joueurs timides, Maître Renard, chemise blanche indémodable et sneakers de ville Louis Vuitton à la mode, par l’odeur d’un potentiel exploit alléché, tint à peu près ce langage :
« […] La dernière fois, Messi, au milieu de terrain, il a la balle, et toi, tu restes face à la défense ! Tu veux qu’Ali aille le marquer au milieu ? Prends ton téléphone, t’as qu’à faire un selfie avec lui si tu veux ! […] », joignant le geste à la parole. Et pendant ce temps-là, un traducteur recrache ses paroles avec le ton et la manière.
Moqué et passé depuis à la postérité, ce discours révèle deux choses :
primo, Hervé Renard n’a clairement pas fait anglais en langue vivante 1, mais qu’importe puisque le message est passé comme il le reconnaîtra lui-même plus tard ; petit sourire aux lèvres.
Et secundo, on comprend encore mieux pourquoi autant d’ivoiriens regrettaient le départ, en mai 2015, de ce solide meneur d’hommes, quelques mois seulement après avoir permis à la Côte d’Ivoire de remporter son second festival de CAN.
Selon un article de Jeune Afrique, la Fédération Ivoirienne de Football aurait refusé de faire passer sa rémunération de 35 000 (soit environ 23 millions de francs CFA) à 50 000 euros (à peu près 35 millions de francs CFA).
Ce jour-là, les hommes de Renard ont réalisé le braquage parfait.
WHERE IS MESSI?

Galvanisés, métamorphosés, poussés par un public en vert et contre tous les Argentins, les Saoudiens égalisent quelques minutes seulement après leur retour sur la pelouse.
48ème minute de jeu. Saleh Al-Sheri conclut une action lancée depuis le milieu de terrain. Les fans saoudiens exultent : 1 Argentine – Arabie Saoudite 1. Mais ce n’est rien par rapport à ce qui suit quelques minutes plus tard.
53ème minute de jeu. Profitant d’un mauvais renvoi de la défense argentine, particulièrement fébrile sur le coup, brassard sur l’avant-bras gauche et numéro dix floqué dans le dos, Salem Al-Dawsari envoie un missile dans les buts d’Emiliano Martinez, qui hier face au Brésil essayait d’empêcher les policiers brésiliens de matraquer les supporters argentins, après une bataille rangée avec leurs collègues auriverde.
Argentine 1 – Arabie Saoudite 2.
La suite n’est qu’une défense héroïque de la part d’une Arabie Saoudite qui réalise le premier exploit retentissant d’une coupe du monde 2022, avant la victoire du Japon sur l’Allemagne (1-2), quelques jours plus tard. Et pendant ce temps-là, les Argentins font le siège des buts de Mohamed Al-Owais et un Messi aux abonnés absents selon des supporters saoudiens moqueurs dans une séquence depuis devenue culte elle aussi : « Where is Messi ? »
À croire que le Renard l’avait déjà envoyé chez le coiffeur Mamadou.
Comentarios