top of page

TACTIQUE : DIS, C'EST QUOI LE SYSTÈME EN SAPIN DE NOËL ?

« Le Père Noël est passé ! », crient des enfants qu’on a pas encore blagués et qui croient donc encore à Santa Claus. Avec ce papier cadeau mis en pièce en deux temps trois mouvements.

Puis tout au long de la journée, ces gosses chanceux testeront jouets et nerfs de leurs parents. Surtout les seconds. Mais si c’était à refaire, ils opteraient probablement pour les mêmes cadeaux qu’ils ont placés la veille sous le sapin ; quand ils dorment à poings fermés après avoir lutté mains nues contre la promesse du lendemain heureux. Système de jeu rôdé.

Si c’était à refaire, Carlo Ancelotti, et son Real Madrid qui affrontera la redoutable équipe de…Leipzig en huitièmes de finale de la Champions League, opterait pour sa tactique favorite : le système en sapin. Par ici, les leçons tactiques.


TACTIQUE : DIS, C'EST QUOI LE SYSTÈME EN SAPIN DE NOËL ?

IL Y A MILAN, IL Y AVAIT AC DE STARS DANS L’EFFECTIF

Il fut un temps, quinze vingt ans en arrière, où les Rouge et Noir du Milan AC faisaient plus peur que ce jeune homme ; prêt-à-porter tous les coups pour favoriser son ascension vers les sommets.

C’étaient le début des années, et ces trois finales de Champions League disputées en quatre ans : de 2003 à 2007. Depuis, les Rossoneri n’ont plus atteint la dernière marche. Julien Sorel likes this.



À cette époque dans ces années Fast & Furious, les Milanais disposent d'une puissante armada particulièrement avec : Andreï Chevtchenko, qui en 2006 partit défier un certain Didier Drogba avant de revenir deux ans plus tard au Milan AC, sous la forme d’un prêt, Rui Costa, et ses protège-tibias baissés, mais aussi Andréa Pirlo, et Gennaro Gattuso, ou encore Clarence Seedorf et Ricardo Kaká.

Ces deux derniers sont chargés à eux deux d’animer le secteur offensif du club de feu Silvio Berlusconi ; décédé le 12 juin dernier.

CARLO ANCELOTTI OU LE SYSTÈME EN SAPIN DE NOËL

La dernière fois que le Milan AC a donc brillé sur la scène européenne, c’était donc en 2007. Pardon mais la victoire au final inutile contre le Paris Saint-Germain (2-1), le 7 novembre dernier, ne peut pas être considérée comme autre chose qu’un mini-exploit puisque les Italiens joueront Rennes et la Ligue Europa ; au printemps prochain.



À cette époque et surtout lors de la finale de la Champions League 2007, face à Liverpool, Carlo Ancelotti a souvent recours à son système en sapin, 4 – 3 – 2 – 1 disposé comme suit :


TACTIQUE : DIS, C'EST QUOI LE SYSTÈME EN SAPIN DE NOËL ?
Sapin de Noël qui est beau, quand tu vois tu sais. ©️Buildlineup

ANDRÉA PIRLO A UNE NOUVELLE POSITION PRÉFÉRÉE

La réussite de ce système et par conséquent d’Ancelotti, l’un des rares entraîneurs avec Guardiola, Mourinho, notamment à avoir remporté « la coupe aux grandes oreilles » plusieurs fois avec des clubs différents, provient du positionnement ou plutôt du repositionnement du champion du monde 2006, le plus beau regista, meneur reculé en VOSTFR, de l’histoire des regista : Andréa Pirlo.



Fluet et donc pas forcément apte aux rugueux combats de la Serie A, l’élégant milieu de terrain a souvent été ballotté sur le terrain que ce soit à l’Inter ou à Brescia aux côtés d’un certain… Roberto Baggio.



Mais c’est chez les voisins, les Rossoneri, que le footballeur ambidextre devient une référence à un poste spécialement conçu pour lui : celui de regista donc.

Dans le système en sapin de Noël, Andrea Pirlo, qui restera dix ans au Milan AC de 2001 à 2011, évolue devant la défense.

De là, il a tout le loisir de contrôler/feinter/fatiguer l’adversaire avec ses courbes et autres arabesques qu’il dessine. Et pour cause, Ambrosini et surtout Gattuso, qui tente d’imposer sa patte à l’Olympique de Marseille, le protègent dans cette zone de confort. En cas de pressing, il est capable de s’en sortir comme un grand.


Se débrouiller comme un grand, c’est d’ailleurs l’une des conditions sine qua non de la réussite de ce système en sapin de Noël.


LE SYSTÈME EN SAPIN DE NOËL OU LA NÉCESSITÉ DE SE DÉBROUILLER COMME UN GRAND

TACTIQUE : DIS, C'EST QUOI LE SYSTÈME EN SAPIN DE NOËL ?
Filippo Inzaghi, c'était tout sauf du Pipo ! ©️YouTube

Adossé à un solide back four quasiment impossible à passer, avec ces monstrueux défenseurs élégants Maldini et Nesta, protégé par deux chiens fous, Pirlo était dans une position on ne peut plus confortable.

Plus enviable que le trio de devant.

En effet, la seconde partie de l’animation offensive, c’est-à-dire en gros décrochages, transversales, attaques en triangle dans un système qui le favorise comme celui des Bulls époque Phil Jackson, repose sur Seedorf et Kaká ; sachant qu’en cas d’attaque adverse, le second redescend au niveau du milieu de terrain pour bloquer le couloir gauche.

Le Brésilien passant second attaquant aux côtés du père hors-jeu, plus malin que le Renard de l’Arabie Saoudite : Filippo « Pipo » Inzaghi.



PRIÈRE DE MARQUER

Moins rapide et technique que Ronaldo, le vrai, moins puissant que Vieri, Inzaghi avait pourtant de sacrés avantages par rapport à ces contemporains : sa science du placement et surtout son sens du but.

Pour rappel, l’avant-centre en a inscrit 288 en 624 matchs au total dont 126 en 300 matchs disputés sous la liquette milanaise.

Un solide quatuor défensif, un Pirlo placé juste devant la défense, protégé par deux anges gardiens, mais aussi deux joueurs polyvalents et un avant-centre, obligé de lancer une prière à chaque attaque, etc. Ce sont les clés de ce système en sapin de Noël.

MANCHESTER CITY OU LA VERSION 2.0 DU SYSTÈME EN SAPIN DE NOËL

Aujourd’hui l’équipe dont le système s’apparenterait le plus, en termes de flexibilité et de polyvalence, avec des joueurs bien hybrides, bien science-fiction, ça serait Manchester City ; et son 3 – 2 – 4 – 1.


TACTIQUE : DIS, C'EST QUOI LE SYSTÈME EN SAPIN DE NOËL ?
Guardiola pouvait pas voir pour laisser. ©️LineUp 11

Avec notamment ces ailiers, Jérémy Doku et Phil Foden, qui écartent au maximum l’équipe adverse ; quitte à coller la ligne. Avant de fixer puis centrer le plus souvent pour un Erling Haaland, qui à force de recevoir autant d’offrandes, doit se dire : « Le Père Noël est passé ! »


Comentarios


bottom of page