TIRAGE AU SORT CAN 2023 : C’EST PAS GUINÉE POUR LA CÔTE D’IVOIRE
- Dozilet Kpolo
- 14 oct. 2023
- 5 min de lecture
« […] Tous ensemble c’est l’Afrique de l’amitié ! Eh oh eh oh […] », chante A’salfo devant un parterre de personnalités publiques et politiques ; dont certains esquissent quelques légers mouvements sur le côté.
À l’image d'Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football depuis le 23 avril 2022.
Quelques minutes auparavant, seulement, les mains de Didier Drogba, John Obi Mikel, Achraf Hakimi et enfin Sadio Mané tiraient au sort les équipes qui participeront la phase de poules de la CAN 2023 ; du 13 janvier au 11 février 2024. Retour sur une soirée qui a lancé officiellement la compétition panafricaine.

TIRAGE AU SORT CAN 2023 : AKON JOUE DES DEUX PIEDS
C’est maintenant, la CAN va commencer ! Ezamafuck voice. Repose en paix.
Dans le tout beau tout nouveau Parc des expositions d’Abidjan, inauguré en juillet dernier, où anciennes gloires glorieuses du football, Gadji Céli, El-Hadji Diouf, et Yaya Touré notamment, sportifs de haut niveau, telles que Marie-Josée Ta Lou, mais aussi entrepreneurs et/ou créateurs de contenu, sont omniprésents et pour la plupart « porte-fringues » de marques de luxe. Les calculs sont bons. Manque plus que Dimitri pour mettre encore plus de Payet dans leur vie.
Cheveux enturbannés, robe faite de stress, quand son micro l’abandonnera temporairement, et paillettes, c’est la célèbre présentatrice Konnie Touré qui anime la cérémonie.
Parce qu’elle ne joue pas des deux pieds, qu’elle n’est pas entièrement bilingue donc, quelqu’un a pensé à lui coller dans les pieds une personnalité qui lui l’est, un certain Alioune Badara Thiam. Ou si tu préfères Akon.
C’est la raison la plus plausible sinon beaucoup d’internautes peinent à comprendre la raison de sa présence.

À noter aussi qu’il y a plus de lumières dans la salle que dans Akon City.
Passé les prestations en playback, les sempiternelles salutations avant les discours fleuves qui saoulent autant le Cavally Lounge, place à ce qui intéresse tout le monde : le tirage au sort de la CAN 2023.
LA CÔTE D’IVOIRE S’EN TIRE PLUTÔT BIEN

Habitué aux grandes cérémonies, notamment celle du Ballon d’Or qu’il présente, Didier Drogba plonge cette fois-ci les mains dans l’urne en plexiglas pour le tirage au sort.
Sans surprises, l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire tire son pays. Avant que John Obi Mikel, Achraf Hakimi, Sadio Mané ne suivent ses traces et que Didier Drogba, à nouveau, ne termine la procédure.
Avec le résultat final comme suit.

Groupe A. Jusqu’à ce que le Nigeria soit tiré, la Côte d’Ivoire s’en sortait bien avec la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale. Puis Sadio Mané passe par là et met les Super Eagles dans le groupe du pays hôte.
LE NIGERIA PART À L'ATTAQUE
Emmenés par Victor Osimhen, le meilleur des qualifications pour la CAN 2023, Victor Boniface, mais aussi Terem Moffi, pour ne citer qu’eux, les Nigérians sont les principaux adversaires des Ivoiriens.

Vu le manque de talent générationnel, l'absence d'une tactique bien précise et surtout les performances sinusoïdales de notre équipe nationale que tu as aimée/aimes/aimeras, autant sortir la calculatrice dès maintenant ; plutôt que la veille du premier match. Et n’oublie pas de réviser les 7 commandements du supporter ivoirien.
Groupe B. La première place se jouera probablement entre l’Égypte, la Mannschaft de l’Afrique, et le Ghana qui depuis des années peine à retirer le flambeau des mains d’André et Jordan Ayew, moins performants, pour le mettre entre les pieds du virevoltant Mohammed Kudus.

Un duel à distance que les Capverdiens et les Mozambicains, les deux autres équipes du groupe, suivront de très près pour espérer se qualifier pour le second tour.
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, LE CAMEROUN RETROUVE LE SÉNÉGAL PLUTÔT QUE LA CÔTE D'IVOIRE

Depuis qu’ils se sont embrouillés lors de la dernière CAN, à coups d’invectives et de tweets visés sur les réseaux sociaux en général et Twitter en particulier, Ivoiriens et Camerounais se guettent comme propriétaire qui dès le 5 au petit matin pose sa chaise devant son immeuble pour interpeller les locataires.
Les retrouvailles ne seront pas pour sitôt puisque si la Côte d’Ivoire est dans le groupe A donc, le Cameroun lui est dans le groupe C.
Entre deux des trois derniers d’Afrique, l’Algérie s’étant glissée entre les deux en 2019, il y a beaucoup de ressemblances.
DES CADRES SOUS PRESSION
Ainsi, Mendy n’est plus Édouard aux mains d’argent. Sorti par la petite porte d’un Chelsea qui joue à tout sauf le football, le coéquipier de Frank Kessié et Riyad Mahrez à Al-Ahli est talonné par le jeune Mory Diaw.
Auteur d’une sacrée performance face au Paris Saint-Germain avec son club de Clermont-Ferrand, le trentenaire sénégalais a malheureusement ensuite été victime d’un jet de pétard de la part de stupides supporters montpelliérains. Si Edouard Mendy, le récipiendaire du prix The Best – Gardien de but la FIFA 2021 est en difficulté, c’est aussi le cas pour celui d’en face : André Onana.
Encensé pour son jeu au pied, par un très grand nombre, sauf Alexandre Song avec lequel il s'était écharpé sur le sujet lors de la dernière Coupe du Monde, et sa capacité à bien protéger ses buts, André Onana, revenu depuis peu en sélection, réussit le sacré exploit de se mettre à dos tous les supporters de Manchester United ou presque. Au point où certains fans regretteraient même le peu rassurant David De Gea. C’est dire.

Aux Mendy et Onana en difficulté, s’ajoutent : un Kalidou Koulibaly, passé lui aussi par la petite porte de Stamford Bridge, seulement un après son arrivée chez les Blues, pour rejoindre l’Arabie Saoudite et Al-Hilal, aux côtés d’un certain Neymar Jr, mais aussi un Sadio Mané dont l’altercation avec Leroy Sané lui aura coûté plus qu’à l’Allemand ; dans un Bayern Munich étonnamment complaisant.

Le tenant du titre est donc loin, très loin de rassurer même avec les virevoltants attaquants marseillais IIiman Ndiaye et Ismaïla Sarr. Peut-être que Aliou « Conservateur » Cissé injectera un peu de sang neuf en sélectionnant l’adolescent Amara Diouf ; qui a joué son premier match avec les Lions de la Teranga à 15 ans et 94 jours en septembre dernier.
Pas de sang neuf chez les Camerounais mais plutôt des valeurs sûres, des joueurs dopés à l’expérience et l’adversité tels que Vincent Aboubakar. Faudra juste pas oublier de le tenir loin d’un micro en cas d’interview après-match.
Quant à la Guinée, elle a éventuellement une chance à jouer si Serhou Guirassy, auteur de 13 buts en 7 matchs, record all-time en Bundesliga, n’est pas déconcentré par des sirènes provenant de l’Arabie Saoudite en plein mercato hivernal.
Quatrième du groupe par ordre de tirage, la Gambie va tout faire pour éviter de perdre la face ne serait-ce que contre le voisin sénégalais.
ONE, TWO, THREE, VIVRA L'ALGÉRIE
Groupe D. L’Algérie, qui s’est peut-être enfin remise de son élimination dans les derniers instants des derniers instants lors du match qualificatif pour la Coupe du Monde 2022 face au Cameroun, et le Burkina, qui a laissé filer la 3ème place alors qu’ils menaient les Camerounais 3 à 0, lors de la CAN précédente, vont sans doute se disputer les premières places.
Tandis que la Mauritanie et l’Angola vont crânement jouer leurs chances.
Enfin la Tunisie, dont une élimination au premier tour serait certes une petite victoire mais une victoire quand même avec le racisme dégoulinant qui s’échappe de la bouche de nombre d’entre eux, en passe d’être soi-disant remplacé par des migrants, et le Maroc partent favoris de leur groupe respectif ; à savoir les groupes E et F. Enfin si les seconds redescendent sur terre après leur historique 4ème place obtenue à la Coupe du Monde.
Ça y est en tout cas la CAN 2023, appelée aussi « CAN de l’hospitalité », a bien commencé.
Au passage, il faut respecter la capacité du vieux père A’salfo à se positionner sur autant de grands évènements sportifs. Pour la petite histoire, Feel The Magic In The Air avait été choisie par la Fédération Française de Football pour célébrer les buts des Bleus en 2018. Et même Akwaba, cet hymne de la Coupe du Monde avec Yemi Alade et Mohamed Ramadan aussi, est un son commercial dans le sens où il allie rythme dansant et paroles bienveillantes : « […] Tous ensemble c’est l’Afrique de l’amitié ! Eh oh eh oh […] », personne ne le toucher. Tu salues son courage.
Comments